Occurences de l'expression

neveu

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Comment donc, mon neveu, v.865 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANTE)
  2. C'est mon neveu qu'ainsi vous désignez ? v.1984 (Acte 5, scène 7, MADAME ARGANTE)
  3. Avecque des voleurs mon neveu faufilé ! v.1999 (Acte 5, scène 7, MADAME ARGANTE)

LES VACANCES (1697)

  1. C'est le neveu de l'héritier de celui sur qui vous avez fait décréter cette Terre-ci, que mon Capitaine. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  2. Le neveu prend possession de la fille sans votre permission. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Nous l'y verrons bientôt, sur ma parole, Monsieur votre oncle, qui sort dans le moment, et qui a bon esprit, n'aura pas manqué de passer chez lui, il est dans ses intérêts, et le regarde déjà comme son neveu. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  2. Elle m'a parlé tant de fois, et si avantageusement, d'un certain neveu du Baron. (Acte 1, scène 10, CELIDE)
  3. Mais laissons-là les réflexions, s'il vous plaît, et songeons sérieusement aux moyens de tirer Madame votre mère de l'entêtement qu'elle a pour l'oncle et pour le neveu. (Acte 1, scène 10, MARTON)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. C'est de la part de monsieur votre neveu, monsieur. (Acte 1, scène 6, LE SOLDAT)
  2. Mon neveu sait mieux vivre que le autres, encore. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  3. Écoute, écoute, je t'avais bien dit d'abord que j'aurais demain des affaires : tiens, reprends ton gibier, mon ami, et dis à mon neveu... (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  4. Ils sont trois on quatre grands escogriffes de ce camp, et monsieur votre neveu «st avec eux. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)
  5. Mon neveu, dis-tu ? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  6. Oui, te dis-je, c'est l'oncle de mon maître, qui est capitaine des chasses de tout ce pays-ci. Il aime son neveu à la folie. (Acte 1, scène 32, LA FLÈCHE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Le neveu de Lucas m'en rendra bon compte ; c'est un coquin qui n'est pas mal entendu. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. C'est le neveu de notre jardinier, un sergent de milice, qui vient voir son oncle en allant à la garnison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Voilà justement le neveu du jardinier avec qui je suis bien aise d'avoir quelque petite conférence. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Paix, paix, madame Mathurine ; êtes-vous folle de ne me pas appeler votre neveu ? (Acte 1, scène 3, LA MONTAGNE)
  5. Votre garçon jardinier est un jardinier, et moi je suis votre neveu, sergent de milice. (Acte 1, scène 3, LA MONTAGNE)
  6. Mais songez donc que votre maître... Le garçon jardinier vous cherche pour vous parler, mon neveu de la milice. (Acte 1, scène 3, MATHURINE)
  7. Mais quelle fantaisie a ce monsieur de se faire paysan, et à son homme de chambre de vouloir être le neveu de Lucas ? (Acte 1, scène 4, MATHURINE)
  8. Tiens, voilà un papier qui est tombé de la poche de ce drôle que j'appelons notre neveu. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  9. Ils m'ont baillé, tu sais, quinze pièces d'or pour que le capitaine devenît notre garçon, et son homme de chambre notre neveu, tu sais ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  10. Avec votre permission, mon neveu de la milice, j'ai queuque petite parole à vous dire. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  11. Allons, palsangué, boutez dessus ; puisque vous êtes mon neveu, point de çarémonie. (Acte 1, scène 7, LUCAS)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. J'étais avec trois Messieurs que vous connaissez, mon beau-frère le Miroitier, mon cousin le Bonnetier, et mon neveu le Notaire, tous bien vêtus, avec de grandes épées, et des plumes rouges même. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  2. C'est toi, ma petite femme, ma mie, je te croyais avec mon neveu. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Pour cela vous avez raison, et monsieur Filassier, le Conseiller d'Amiens, mon prétendu neveu, est un personnage très peu ragoûtant, très peu ragoûtant, très peu ragoûtant. (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Votre père et mon neveu le Chevalier Jumeau, nous attendent. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  2. Votre soeur ne doit-elle pas épouser mon neveu ? (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  3. Ne donnerai-je pas à mon neveu le meilleur et le plus beau de mon bien en faveur de ce mariage ? (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  4. On ne peut pas plus, mais seulement à cause de ma soeur et de ce neveu qui doit l'épouser. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  5. Et du bien que la tante assure au neveu. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  6. Par la raison que vous n'avez point de neveu à donner à sa fille. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  7. Mais outre la nécessité, Madame, en la mariant de cette manière, vous n'aurez pas le chagrin que de petits marmots vous appellent ma grand-maman ; et les enfants de Monsieur votre fils ne seront que vos neveux. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  8. La rencontre est tout à fait heureuse ; il faut qu'il prenne la place du neveu, vous dis-je. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  9. Qu'est-ce que la place du neveu ? (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  10. Oui, du neveu de Madame de la Tribaudière, par exemple : il faudrait que vous prissiez la peine d'épouser une fort aimable personne, qui est la soeur de Monsieur_le_Comte. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  11. Vous me l'avez promis, je le veux avoir, ou votre fille n'aura ni mon bien, ni mon neveu. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  12. Ce ne sont que des chansons ; mais que Madame fasse pour Monsieur son fils, ce que je suis prête à faire pour mon neveu. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  13. Vous n'êtes pas encore où vous pensez ; je l'aurai mort ou vif, et le Chevalier Jumeau mon neveu n'est pas homme à souffrir qu'on fasse un affront de la sorte à sa tante de la Tribaudière. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Oh çà, çà, Madame Thomas, procédons au contrat, j'ai une rage d'être votre neveu. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Pour moi, Madame, l'empressement que j'ai d'être votre neveu? (Acte 3, scène 10, NAQUART)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Et pour avoir un jour des arrière neveux, v.132 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Oui, mon neveu Colin, ce grand Piarrot-là est bian assotté de notre fille Louison. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Louison est une fille sage, neveu : et si je précipite de la marier, ce n'est pas que j'aie appréhension. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Le neveu Colin est déjà prévenu contre eux, donnons au père la même défiance. (Acte 1, scène 5, LA FLÈCHE)
  4. Accoutez, le neveu Colin dit qu'il ne faut point trop s'affier à ces drôles-là. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  5. Allons, Monsieur de la Flèche, c'est à ce coup qu'il en faut découdre ; notte Monsieur_le_Marquis va arriver, j'avons déjà député le neveu Colin au-devant de ly, je voulons, morgué, drès qu'il sera venu, l'y aller faire la révérence en musique. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  6. Notte Carilloneux danse pour la Justice, notte Ménestrier pour les Dîmes, Monsieur de la Flèche pour la Noblesse, le neveu Colin pour les Bourgeois, ly ; stanpandant ils sont quatre, ça ne fait-il pas le compte, Monsieur Galoche ? (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  7. Hé parle donc, neveu, qu'est-ce que tu veux dire ? (Acte 1, scène 15, THIBAUT)
  8. Ne vous alarmez point, mon oncle, ce Monsieur qui enlevait ma cousine, ne l'enlevait que pour l'épouser : c'est un des meilleurs amis de notte Monsieur_le_Marquis, et son neveu, je pense. (Acte 1, scène 16, MARTINE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Cela ne fait rien, c'est moi qui suis le bon ami du cousin de la nièce de ce Curé, qui est parent du beau-frère de ce neveu, dont la tante avait un fils qui était ami de la marraine... là... (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  2. Mais Éraste et Clitandre s'accommoderont-ils, l'un de devenir le gendre, et l'autre le neveu d'un paysan ? (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  3. Oui, Madame, votre famille augmente à vue d'oeil, comme vous voyez ; et voilà encore un neveu que je vous présente. (Acte 1, scène 21, CLÉONTE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Vous avez honte d'être le neveu d'un teinturier, et vous voulez devenir celui d'un agioteur. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Voilà, je crois, ce pauvre diable de Lépine, et mon fripon de neveu qui me l'a débauché. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  3. Et combien vous vous faites honneur d'être son neveu. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  4. Allez, mon neveu. (Acte 1, scène 4, JÉRÔME)
  5. Allez-vous-en à Anthony, et emmenez votre neveu, je vous prie. (Acte 1, scène 10, MADAME JÉRÔME)
  6. Je vais de mon côté rejoindre mon neveu, et préparer à Monsieur Tarif un petit régal à quoi il ne s'attend pas. (Acte 1, scène 11, JÉRÔME)
  7. Un Officier de Dragons, un neveu de Monsieur Jérôme, qui n'est ici que d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 14, MADAME JÉRÔME)
  8. 3Et voilà bonne chère ; c'est fort bien fait, Madame Jérôme, de régaler ainsi mon neveu, et de faire si bien les honneurs du logis. (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  9. Le neveu de Monsieur Jérôme. (Acte 1, scène 19, MADAME JÉRÔME)
  10. Il n'est pas question de latin, je ne l'entends point. Mais je les ai trouvés ensemble, vous dis-je, en présence d'un de mes neveux, Officier d'armée, qui en peut rendre témoignage. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le connais, c'est le neveu d'une Dame qui a été de mes amies, bon garçon, peu d'esprit, grande ignorance, beaucoup de paresse ; qui avec du goût pour le plaisir et pour le monde, se trouvant sans bien et sans talent pour s'y soutenir, a pris sans droit et sans aveu un petit collet, pour n'être point enrôlé, et un manteau noir pour cacher ses vices. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Hé, quel neveu me prétendez-vous donner, ma nièce ? (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)
  2. Vous m'avouerez qu'il est bien désagréable à un honnête Gentilhomme, Neveu d'un Procureur du Roi, fils d'un Maire de Ville, de donner son argent, soixante bonnes livres pour tirer un prix considérable, mille pistoles et une fille, et de n'être averti de rien, d'être regardé comme un zéro, et de se voir passer la plume par le bec. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Non, vraiment : mais c'est mon neveu. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  2. Voici justement ton petit neveu. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  3. Son bonhomme de mari est plus amoureux d'elle qu'il ne l'a jamais été : il faut savoir toutes les excuses qu'il lui a faites, d'avoir cru ton petit neveu. (Acte 5, scène 1, LISETTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Sans son grand benêt de neveu Blaise Lucas, qui arriva hier d'Amiens, à pied, toujours chassant, ma conscience serait encore plus tranquille, Marton : cet animal-là m'est venu voler, comme s'il m'avait attendue au coin d'un bois. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  2. Le testament n'est donc pas plus favorable à la nièce qu'au neveu ? (Acte 1, scène 4, MARTON)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Mon neveu, vous voilà encore ? (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  2. Mais vous, Monsieur mon neveu, que prétendez-vous faire de votre Mademoiselle Angélique ? (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  3. Votre femme, mon neveu ! (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  4. Oh bien, faites, mon neveu, faites, vous allez faire de belles affaires. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  5. Je viens de la laisser là-dedans avec une jeune Paysanne, à peu près de son âge, peut-être lui ouvrira-t-elle son coeur plus volontiers qu'à moi : mais au bout du compte, mon neveu, l'on n'est point triste comme cela la veille de ses noces, quand on épouse ce qu'on aime. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  6. Jour de dieu, mon neveu, ne raillons point sur de pareilles matières ; la chose est sérieuse, crois-moi. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  7. Vous voyez, mon neveu ? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  8. Vous voyez, mon neveu ? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  9. Vous voyez, mon neveu ? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  10. Hé bien, mon neveu ? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  11. Hé bien, mon neveu, vous hasarderez d'épouser cette petite personne malgré elle ? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  12. Hé bien, mon neveu ? (Acte 1, scène 4, MADAME BRILLARD)
  13. Je vous baise les mains, mon neveu. (Acte 1, scène 5, MADAME BRILLARD)
  14. Mon neveu le croit à la garnison. (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  15. Qu'il vienne, qu'il vienne ; mon neveu n'y est pas, et nous le ferons jouer à Colin-Maillard, s'il revient. (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  16. Cela est vrai, mon neveu, je le sais mieux que personne ? (Acte 1, scène 23, MADAME BRILLARD)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. L'Entrepreneur du petit Opéra est le bâtard d'une de mes tantes, et la petite Danseuse de corde, est la maîtresse de mon neveu. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Hé, vraiment, c'est le neveu de Madame Desmartins. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  2. Si vous êtes toujours dans le dessein d'épouser ma nièce, il faut consentir au bonheur de mon neveu, pour le faire consentir au vôtre. (Acte 1, scène 24, MADAME DESMARTINS)

LA LOTERIE (1697)

  1. Mon neveu. (Acte 1, scène 29, LE-FINANCIER)
  2. Vous, mon neveu, ainsi caché dans un coffre chez un marchand. (Acte 1, scène 29, LE-FINANCIER)
  3. Faites un gros lot de vingt mille écus, à condition d'épouser votre fille, et la donnez à mon neveu ; nous avons des amis, on vous trouvera de la protection. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Je ne viens ici, comme vous savez, que pour y attraper en quelque débauche mon coquin de neveu, qui est un vagabond, qui mange tout son fait. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR SIMONNEAU)
  2. Pour un grand garçon qui demeure à Paris, qu'elle appelle son neveu, et qui ne l'est pas pourtant ; car je le sais bien. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  3. Je me donne au diable, si ce n'est le neveu de Monsieur Simonneau, notre Procureur. (Acte 1, scène 32, BERTRAND)
  4. Cela est fort bon, mon neveu Ganivet. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  5. Cela se pourrait bien, mon neveu le Poilou ; moi qui suis Vicomte et son oncle, je ne suis pas de meilleure maison que vous et elle. (Acte 1, scène 37, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Allons, venez chez moi, Monsieur, et dépêchez-vous d'être mon neveu, je me charge d'y faire consentir mon frère. (Acte 1, scène 26, MADAME PERNELLE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Serviteur, mon neveu. v.194 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  2. Ah ! Mon pauvre neveu ! Quand deviendras-tu sage ? v.264 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  3. Mon neveu, ce trait-là n'est point un joli trait ; v.274 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  4. Oui, mon neveu, doucement. v.1130 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  5. Comment donc, mon neveu, vous avez compagnie ? v.1547 (Acte 5, scène 5, DAMIS)
  6. Tel mon neveu, rempli d'une heureuse espérance, v.1603 (Acte 5, scène 10, DAMIS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Dame, acoutez, je prétends que ça fasse fracas dans le pays, et que tout le monde sache que vous serez mon neveu. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  2. Adieu, mon neveu. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 26 textes (soit une présence dans 1,37 % des textes) dans lesquels il y a 109 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,19 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES ENFANTS DE PARIS01000203
2 LA F?TE DE VILLAGE.00010001
3 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
4 LA FEMME D'INTRIGUES.00002103
5 LES VACANCES00200002
6 LA D?ROUTE DU PHARAON00300003
7 LA MAISON DE CAMPAGNE00600006
8 LE GALANT JARDINIER0011000011
9 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00200002
10 RENAUD ET ARMIDE00100001
11 LA FOLLE ENCH?RE0013000013
12 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
13 L'OP?RA DE VILLAGE00800008
14 LE CHARIVARI00300003
15 LE VERT-GALANT0010000010
16 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00200002
17 LE DIABLE BOITEUX00200002
18 COLIN-MAILLARD.0016000016
19 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
20 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
21 LA LOTERIE00300003
22 LE MOULIN DE JAVELLE.00500005
23 LA GAZETTE00100001
24 MADAME ARTUS00301206
25 LE MARI RETROUV?00200002
26 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total02971450109

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes